Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a au cours du dernier Conseil des ministres tenu à Kinshasa, vendredi 8 mars 2024, fait la suggestion pour la rectification du budget pour l’exercice 2024, envie de le conformer avec les derniers développements en cours.
À en croire le compte rendu du Conseil des Ministres lu sur les antennes de la RTNC par Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias et porte-parole du Gouvernement, la rectification devrait permettre au budget de fixer une charge utile aux besoins de la population.
« Le budget de l’État pour l’année 2024 a été élaboré dans un contexte qui ne cadre plus actuellement avec les derniers développements en cours, notamment en matière sécuritaire qui connait un accroissement particulier du fait de la persistance de l’insécurité dans l’Est du pays. Il a présenté au Gouvernement une série de mesures à prendre, telle que l’élaboration prochaine d’un budget rectificatif pour permettre au budget de s’arrimer aux besoins et aux exigences du nouveau contexte », a dit Patrick Muyaya.
À cela, le Ministre Muyaya a indiqué que parallèlement à ces efforts, « le Gouvernement œuvre à contenir les niveaux de ses dépenses et à accélérer les niveaux de ses réformes car le succès des programmes FEC en dépend. C’est ainsi qu’une série d’orientations et des décisions ayant un caractère urgent ont été préconisées tant pour les dépenses que les recettes publiques ».
Il est à noter que lors de sa présentation par le Ministre du Budget, Aimé Boji, le 25 août 2023 au Conseil des Ministres, le budget général de 2024 allouait à 49,6% en 2024, le renforcement des parts des crédits alloués au secteur de la défense et de la sécurité et l’inscription dans le budget de l’exercice 2024 d’un compte d’affectation spéciale dénommé Fonds de soutien et développement des FARDC.
Jude Munganga