L’opposant Congolais, Adolphe Muzito, est l’un des rares de cette classe politique de la République Démocratique du Congo à féliciter madame Judith Tuluka Suminwa, pour sa nomination au poste de Premier Ministre.
Judith Tuluka Suminwa est la première femme à être nommée comme chef du Gouvernement dans l’histoire de la nation Congolaise. L’ordonnance présidentielle y afférente a été lue le lundi 1er avril dernier. De ce fait, des messages d’encouragements viennent de tous bords pour la soutenir. L’opinion note des défis majeurs auxquels le pays est confronté, tout en souhaitant voir cette dame parvenir à réaliser un quinquennat de succès aux côtés du Président Congolais.
« Au nom du parti Nouvel Elan et du mien propre, je vous adresse nos vives félicitations pour votre remarquable accession à la tête du Gouvernement de notre pays. De par votre parcours politique et social, le Nouvel Elan et moi-même, reconnaissons les qualités qui sont les vôtres pour l’accomplissement de la mission vous confiée par le Président de la République, Chef de l’État, Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo », a écrit Adolphe Muzito.
Comme ancien Premier Ministre et qui maîtrise les réalités sociopolitiques du pays, Adolphe Muzito dit rester convaincu, tout comme d’autres Congolais, que le nouveau locataire de la Primature ne ménagera aucun effort pour affronter lesdits défis. Il s’agit, poursuit-il, entre autres, de la situation sécuritaire dans l’Est et l’amélioration des conditions sociales des populations de la RDC.
De ce message, plusieurs Congolais félicitent aussi Adolphe Muzito pour sa posture d’opposant républicain, dans un pays où les divergences politiques sont souvent sujet d’adversité cruelle et inacceptable. En dehors de ce dernier, aucun autre opposant de son rang n’a posé ce geste dans l’opinion publique.
Guillaume Mavudila