Abrité à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le nouveau centre culturel et des arts de l’Afrique centrale sera inauguré au mois de septembre prochain, par le Président Félix Tshisekedi.
C’est ce qui a été annoncé, mardi 27 août 2024, à la suite de la cérémonie qui a conduit à la signature d’un acte de remise de ce gigantesque ouvrage au Gouvernement Congolais, représenté par le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, par la République populaire de Chine, représentée par son ambassadeur, Zhao Bin. Cette cérémonie a en même temps marqué la fin des travaux dudit centre, situé sur le boulevard triomphal, à proximité du Palais du Peuple et du stade des martyrs de Kinshasa.
![](https://nouvelle.cd/wp-content/uploads/2024/08/Screenshot_20240828-074333.jpg)
Pour Zhao Bin, cet acte symbolise les bonnes relations entre la Chine et la RDC, tout en martelant sur la volonté manifeste de son pays de pérenniser l’amitié et la collaboration fructueuse en profondeur qui lient ces deux nations et leurs peuples respectifs depuis maintenant des années.
De son côté, le Ministre Alexis Gisaro a tout aussi salué la qualité des travaux réalisés dans ce cadre.
![](https://nouvelle.cd/wp-content/uploads/2024/08/Screenshot_20240828-074321-1.jpg)
Le centre culturel et des arts de l’Afrique centrale comprend deux salles modernes, notamment un grand théâtre d’une capacité de 2.000 places et un autre de 8.00 places. D’après le programme, l’Institut National des Arts (INA), connu pour sa formation des artistes, occupera cet édifice.
Guillaume Mavudila