Six (6) décennies après, lire et écouter Patrice Emery Lumumba, c’est comme suivre un journal d’actualité ; les messages sont adaptés à la situation actuelle.
Qu’il s’agisse de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale ou de la balkanisation qui nous guette, Lumumba nous parle chaque jour et nous rappelle l’impérieuse nécessité de continuer la lutte.
« Le Congo est grand, il exige de nous de la grandeur » : aujourd’hui encore, si chaque Congolais faisait l’effort d’être à la hauteur du grand Congo, nous franchirons un cap.
« Que pourrai-je dire d’autre ? Que mort, vivant, libre ou en prison sur ordre des colonialistes, ce n’est pas ma personne qui compte. C’est le Congo » : leader incontestable, sa vie venait après ses combats, sa patrie.
« À mes enfants que je laisse, et que peut-être je ne reverrai plus, je veux qu’on dise que l’avenir du Congo est beau et qu’il attend d’eux, comme il attend de chaque Congolais, d’accomplir la tâche sacrée de la reconstruction de notre indépendance et de notre souveraineté » : le Congo attend toujours de nous cette tâche sacrée.
Pas forcément le plus téméraire ni le plus radical d’entre les pères de notre indépendance mais sans doute, Lumumba était le plus courageux, le plus fédérateur et le plus attaché à l’unité et l’unicité du Congo et son peuple. Les consciences éclairées du Congo le lui rendent plutôt bien.
Notre pays et notre peuple ont la chance d’avoir un repère, une source d’inspiration, une énergie qui motive, un esprit qui accompagne ceux qui perpétuent le combat et punit ceux qui veulent travailler contre les intérêts de la mère patrie. La lutte continue.
Ben Bryant Mbuyi,
Acteur politique