Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, est convoqué, ce vendredi 22 novembre 2024, au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe.
Cette invitation judiciaire est signée par l’officier du ministère public près la Cour d’Appel, Monsieur Jean-René Ndumba Mbuy, précisant en outre à Denis Kadima de se présenter à 11 heures juste, muni de « la première invitation et ses pièces d’identité ».
Aucune justification n’a été faite par rapport à cette décision. Toutefois, cette correspondance souligne qu’il sera « entendu au sujet des faits dont il lui sera donné connaissance » sur place.
Pour rappel, c’est Denis Kadima qui avait organisé les élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, notamment la présidentielle, les législatives nationales et provinciales. C’était donc ce dernier qui avait proclamé les résultats de la présidentielle donnant pour vainqueur l’actuel Chef de l’État, Félix Tshisekedi, avec 73, 34%, 73,47% via la Cour Constitutionnelle.
Guillaume Mavudila