Jean-Michel Sama Lukonde vient de démissionner de son poste. Celui-ci a déposé sa démission auprès du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, depuis le 15 février 2024.
Cette décision du désormais ancien Premier Ministre intervient pour des raisons de cumul des fonctions après avoir obtenu le mandat électif pour l’Assemblée nationale, ce à la suite des législatives organisées le 20 décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
D’après les lois de la République en la matière, un Chef du Gouvernement intérimaire devra être choisi, question d’occuper la Primature Congolaise en attendant le choix définitif du Président de la République.
À noter qu’en dehors de Sama Lukonde, plusieurs autres membres du Gouvernement central sont conviés à démissionner. Peu avant, ce fut le tour de Vital Kamerhe et Jean-Pierre Lihau, respectivement Ministre de l’Economie Nationale et de la Fonction Publique de quitter le Gouvernement. Cette action devra s’étendre au Sénat où plusieurs sénateurs ont été également élus députés nationaux et provinciaux.
Guillaume Mavudila