Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) ne reste pas silencieux face à la situation sécuritaire alarmante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Ladite situation engendre la crise humanitaire depuis plus d’une décennie suite aux conflits armés dont le tout dernier est l’agression de l’armée rwandaise sous couvert des rebelles du M23.
Actuellement, c’est plus de 6 millions de personnes déplacées en internes pour les maux énumérés dans cette région de la RDC.
En effet, la directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, depuis vendredi 8 mars dernier pour cette cause. Cette dernière appelle à une aide humanitaire urgente pour ces populations.
« L’aide humanitaire doit suivre le rythme de l’augmentation rapide des besoins dans l’Est de la RDC. Tant que les conflits persistent, l’aide d’urgence reste absolument essentielle », a-t-elle déclaré pour la circonstance.
Par ailleurs, le Gouvernement Congolais et la communauté humanitaire avaient lancé, le 20 février dernier, un appel à la mobilisation de 2,6 milliards de dollars pour financer le plan de réponse humanitaire 2024. Cette demande avait pour but de fournir une assistance vitale et des services de protection à 8,7 millions de personnes dont la survie dépend largement de l’aide d’urgence.
Cet appel de fonds risque de ne pas trouver totalement écho favorable tant celui de l’exercice 2023 n’a réussi qu’à 40% et de 2022, quasiment similaire, n’a réussi qu’à 53%. Par dessus tout, cela avait permis d’assister plus de 5 millions de personnes en détresse mais de très nombreux besoins sont restés non couverts.
Lionel Akwil