Dans une déclaration faite en date du lundi 19 août 2024, l’intersyndicale des magistrats a réagi aux différentes sorties médiatiques du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.
Selon ce document parvenu à Nouvelle.cd, les discours « anti-magistrats développés par le Ministre de la Justice, au point de traiter les membres de pouvoir appartenir à un réseau mafieux procède de la difficulté de faire un saut qualitatif de son statut d’avocat et celui d’homme d’État lui conféré par le Président de la République ».
Cette structure regrette le fait que le Ministre n’a pas suivi la coutume de les associer à des réformes judiciaires entreprises par lui.
« Elle s’interroge sur le mécanisme législatif enclenché par lui pendant les vacances parlementaires pour déposer entre les mains du président de l’Assemblée nationale des lois, en lieu et place des projets des lois qui nous paraissent étranges et n’ayant pas suivi la procédure en la matière, c’est-à-dire : examen à la commission des lois, débats en conseil des ministres ainsi que leur adoption », souligne-t-elle dans la même déclaration.
En outre, cette structure invite le Ministre de la Justice à collaborer avec le Conseil Supérieur de la Magistrature, en vue de trouver des solutions idoines. Cette dernière dit poursuivre son combat pour l’amélioration des conditions socio-professionnelles des magistrats.
Jude Munganga