Le Docteur Divengi Nzambi Jean-Paul est suspendu de ses fonctions de Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Kinshasa, mercredi 7 février 2024, par le secrétaire général au ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.
Le motif de sa sanction est le fait pour ce Médecin Directeur de ne pas avoir assumé ses responsabilités de garantir la prise en charge gratuitement une femme enceinte. Cette triste réalité qui a conduit à la mort de cette dame du nom de Tshibidi Mulumba Anne et de son bébé.
Dans sa lettre, le secrétaire général au ministère de la Santé motive sa décision disciplinaire par les dispositions qui régissent la profession de médecine et celles portant règlement d’administration relatives à la discipline. À cet effet, le médecin Divengi Nzambi Jean-Paul est invité, dans un délai de 20 francs jours, à présenter ses justifications écrites.
Pour rappel, la gratuité de la maternité est un programme initié par le Président de la République, Félix Tshisekedi, pour la prise en charge gratuite des femmes enceintes et de nouveau-nés dans plusieurs hôpitaux ciblés.
Lionel Akwil