La Première Ministre, Judith Suminwa, a demandé, vendredi 31 octobre 2025, aux membres du Comité de Conjoncture Économique d’intensifier la communication sur la baisse du taux d’inflation et l’appréciation de la monnaie nationale, et à terme la stabilité du taux de change.
Ces recommandations de Judith Suminwa ont été faites à l’occasion de la soixantaine-cinquième réunion du Conseil des ministres qu’elle a présidée à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa. Conformément aux instructions du Président de la République, la Première Ministre a réaffirmé l’attachement du Gouvernement au respect des engagements pris envers les partenaires sociaux, en dépit des contraintes budgétaires actuelles causées principalement par la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« Dans cette optique, lors de la réunion du Comité de Conjoncture Économique, tenue le 28 octobre 2025, elle (Judith Suminwa) a demandé aux membres du Gouvernement de procéder, dans une approche progressive, à l’exécution des accords signés, tout en maintenant un dialogue constant et constructif avec les partenaires sociaux, garant de la confiance et de la stabilité sociale », apprend-t-on via le compte-rendu suspendant cette réunion.
Pour ce faire, les congolais sont invités à privilégier l’usage du Franc Congolais en vue de consolider sa valeur face aux devises étrangères.
Pour le Gouvernement, d’après la même source, « ces efforts seront pleinement soutenus par la mise en œuvre du programme social »compact résilience » qui a pour objectif de renforcer la production locale, de soutenir durablement la valeur de la monnaie nationale et, plus largement, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population ».
L’appréciation du franc congolais sur le marché de change en République Démocratique du Congo réalise tant soit peu de résultats positifs. Plusieurs endroits à Kinshasa affichent un taux entre 2250 et 2300 CDF pour 1 USD, favorisant en même temps la baisse des produits de première nécessité.
Par ailleurs, l’État Congolais, à travers ses services habilités, est appelé à fournir plus d’efforts pour répondre de manière plus adéquate aux besoins de son peuple, notamment pour améliorer la vie sociale de son peuple.
Guillaume MAVUDILA
