Le Gouvernement Congolais a fait état de la régularité exemplaire dans la paie des salaires des fonctionnaires de l’État avant le 28 de chaque mois. C’est l’un des points abordés à l’issue d’une réunion tenue par le comité de conjoncture économique, mercredi 21 août 2024, sous la direction de la Première Ministre, Judith Suminwa, à la Primature à Kinshasa.
Durant ces travaux, trois points importants ont été à l’ordre du jour, à savoir la paie des agents du secteur public, les mesures nécessaires pour soutenir les opérateurs économiques dans les régions touchées par la guerre et l’exécution du budget d’investissement pour le reste de l’année.
D’après le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, ces travaux du Gouvernement sont possibles grâce à la volonté du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui tient à ce que l’État prenne des mesures nécessaires pour faciliter d’une part, le travail des opérateurs économiques, et d’autre part, de pallier aux problèmes de la population congolaise touchée par la guerre.
Au sujet de la paie des agents et fonctionnaires des entreprises publiques, les banques commerciales chargées d’effectuer cette tâche sont appelées à mettre en place une politique adéquate, notamment en s’impliquant activement pour la réussite définitive de ce projet du Gouvernement. D’où la décision de l’exécutif national à l’égard de ces dernières de conclure des opérations y relatives durant le mois en cours.
Quant aux deux points suivants, l’on note de la part de l’État Congolais un travail visant les allègements fiscaux, non fiscaux et parafiscaux ainsi que des facilités douanières vis-à-vis des provinces en guerre.
D’après les sources officielles, les provinces concernées par ces mesures sont notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Grande Orientale.
Nouvelle.cd