La Cour des Comptes de la RDC a réceptionné un lot de matériels informatiques constitués entre autres de 63 ordinateurs portables et de bureau, 11 imprimantes, 16 scanners, 14 onduleurs, 6 splits d’air conditionné et 5 projecteurs de la part du Gouvernement américain, dont la valeur est estimée à 100 000 USD.
L’ambassadeur américain en RDC, Lucy Tamplin, estime que cette action rendra meilleures les conditions de travail des agents de cette institution qui a pour mission d’assurer le contrôle de gestion des finances de l’État, des biens publics ainsi que les comptes des provinces, des entités territoriales décentralisées ainsi que des organismes publics.
« L’aide des États-Unis vise à investir dans les personnes et les institutions et à créer les conditions d’une croissance économique inclusive. Pour que ces activités réussissent, une bonne gouvernance des actifs et des ressources de l’État est nécessaire », a-t-il déclaré.
Le premier président de cette institution judiciaire, Jimmy Munganga, remercie le Gouvernement des USA pour ce geste qui fera à ce que les tâches dont la Cour des Comptes s’acquitte soient effectuées de manière très efficace.
« Pour accomplir ses tâches de manière efficace et efficiente, la Cour des Comptes a besoin de ressources humaines certes, mais aussi de ressources matérielles et techniques. Avec le geste posé en ce jour, le Gouvernement américain vient apporter un appui à la RDC à travers sa Cour des Comptes », a déclaré Jimmy Munganga.
Signalons que l’importance de l’informatique dans le 21e siècle n’est plus à démontrer, car cette avancée technologique permet de gagner du temps pour accomplir les différentes tâches quotidiennes.
Jude Munganga