Le cabinet du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dans un communiqué de ce mercredi 4 septembre 2024, signale que le bureau du Ministre Constant Mutamba a été empoisonné lors de l’intrusion par effraction qui a été effectuée dans cette pièce.
« La Police scientifique a constaté que son bureau, ainsi que l’antichambre ont fait l’objet d’un empoisonnement », lit-on dans cette note informative dont une copie est parvenue à Nouvelle.cd.
D’après ce document, les signes indicateurs sont, entre autres, « une poudre blanche répandue à plusieurs endroits (tables, chaises, clavier des ordinateurs, ventilateur, sous le tapis ainsi que dans des documents); un liquide suspect versé au réfrigérateur; une intoxication des toilettes par un produit dégageant un gaz piquant. [Et le fait que] plusieurs membres du Cabinet qui sont entrés en contact avec le bureau ont été diagnostiqués positifs à l’empoisonnement sont pris en charge ».
Cet acte a été posé alors que l’occupant du bureau, Constant Mutamba, était en mission à l’intérieur du pays. Les cambrioleurs avaient détruit non seulement la base de données des caméras de surveillance, mais ils auraient également volé des documents importants pendant de leur opération.
Jude Munganga