La paie des agents et fonctionnaires de l’État en République Démocratique du Congo est annoncée entre lundi 3 et mardi 4 novembre 2025.
C’est ce qui ressort d’une réunion tenue par le Comité de Suivi de la Paie (CSP), vendredi 31 octobre 2025, conformément aux instructions des autorités de supervision. L’objectif poursuivi est d’évaluer l’état d’avancement du processus de paie annoncé lors de la réunion restreinte qui a eu lieu la semaine dernière.
« Au cours de cette séance, il a été révélé que des ajustements techniques importants devaient être effectués, suivant les orientations des autorités compétentes, en vue d’une harmonisation des chiffres entre les services du ministère des Finances et ceux du ministère du Budget », a signifié un communiqué pondu pour la circonstance, tout en précisant que « les travaux d’ajustements ont occasionné un léger décalage dans le calendrier initialement prévu pour le démarrage des opérations de paie au niveau des opérateurs de paie ».
Accélération du processus
À l’occasion de cette séance de travail, toutes les batteries ont été mises en marche pour répondre rapidement aux attentes des agents et fonctionnaires de l’État. À l’heure actuelle, l’état liquidatif a été stabilisé et les opérations de versement des salaires débutent dès la mise à disposition des fonds par les opérateurs de paie.
« Le Comité de Suivi maintiendra son attention rapprochée auprès des services concernés et des opérateurs de paie, au cours de la semaine prochaine afin de s’assurer que les instructions données par les autorités soient scrupuleusement respectées », a conclu le document.
Keren-Heliane Kambum
