Le président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) a indiqué, ce jeudi 11 avril 2024, que si le nouveau Gouvernement tarde à sortir, c’est uniquement à cause des membres de l’Union Sacrée de la Nation qui mettent leurs intérêts avant ceux de la République.
« La mise en place du Gouvernement ne traîne pas à cause de la Constitution, mais à de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’USN. Avec la même Constitution, quand le Président Kabila avait la majorité parlementaire, les choses se passaient comment ? Arrêtons de mettre tout sur le dos de la Constitution », a écrit sur X, Jean-Claude Katende.
Il est à noter que la Première Ministre entrant, Judith Suminwa Tuluka, a été nommée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, le 1er avril dernier. Jusque-là, elle n’a pas encore commencé des consultations pouvant conduire à la sortie du Gouvernement. Et dans l’entre-temps, la chambre basse du parlement qui devra investir le nouveau Gouvernement n’a pas encore de bureau définitif.
Jude Munganga