Au total 99 millions de dollars américains ont été assignés par le Gouvernement français, via l’Agence Française de Développement (AFD), en vue de soutenir l’éducation primaire de qualité, renforcer l’enseignement supérieur et encourager la pratique sportive féminine et culturelle de proximité en République Démocratique du Congo.
Trois conventions ont été mises à contribution, de la directrice de l’AFD, Safia Ibrahim, et le Gouvernement Congolais, représenté par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lundi 29 janvier 2024 dernier, en présence de l’ambassadeur de la France en RDC, Mr. Bruno Aubert.
Les principaux bénéficiaires dudit projet sont notamment 13 000 enseignants du niveau primaire qui vont bénéficier d’une formation améliorée, 45 000 filles qui bénéficieront d’une assurance de l’accès promotionnel d’éducation, au moins 3 000 étudiants qui bénéficieront des laboratoires de recherche et écoles doctorales, mais aussi 30 000 enfants dans les régions du Nord-Kivu et Ituri qui seront parmi les bénéficiaires d’une assurance de la continuité de leur éducation.
Ce projet vise entre autre, d’accompagner le Gouvernement Congolais dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif élaborée dans le cadre de Partenariat France-Presse soutenu par le Partenariat Mondial pour l’Éducation via un financement de 68,5 millions d’euros.
Ce projet sera mis en roue par Expertise France (EF), filiale de l’AFD, et opérateur français de mise en œuvre de projets de coopération technique.
Nouvelle.cd