Les évêques catholiques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) se disent prêts à accompagner le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la réussite de son deuxième et dernier mandat au sommet de la République Démocratique du Congo.
Cette déclaration est contenue dans un message de ces prélats catholiques, faite à l’issue du processus électoral organisé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour ces hommes de Dieu, leur soutien au Président Congolais se justifie par l’idée de lui permettre à travailler pour l’intérêt du peuple Congolais.
Au-delà de cet appel, les hommes en soutanes blanches n’ont pas caché leur regret à l’égard des élections générales tenues le 20 décembre 2023, celles-ci qui ont été entachées de plusieurs « irrégularités » au niveau national. C’est ainsi qu’ils appellent les instances compétentes ayant mission de veiller à la stabilité, à la justice et à la cohésion nationale, d’user de la sagesse et de l’intelligence consciente pour bâtir un Congo nouveau, dans l’unité et la paix.
Vainqueur de la présidentielle du 20 décembre dernier avec 73,47%, Félix Tshisekedi prêtera serment le 20 janvier prochain, au stade des martyrs de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Guillaume Mavudila