C’est une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo. Judith Tuluka Suminwa est nommée, ce lundi 1er avril 2024, Premier Ministre.
Sa nomination est intervenue ce même jour et cette dernière vient en remplacement de Sama Lukonde à la tête de la Primature Congolaise.
Judith Tuluka Suminwa, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, n’est pas à sa première nomination dans les postes de prise de décision au niveau national. Le successeur de Sama Lukonde a travaillé au ministère du Budget, elle fut coordinatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS). Elle a également travaillé dans un projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC et est jusqu’à sa nouvelle nomination Ministre du Plan.
En attendant la composition de son Gouvernement, il faut dire que le Président Congolais s’est démarqué pour une nouvelle fois dans sa posture de champion de la masculinité positive. Comme quoi, son souci de promouvoir les femmes congolaises s’est également fait chaire à travers ce nouveau geste posé en faveur des femmes de sa nation.
Il est à rappeler que Madame Judith Suminwa sera aussi face à plusieurs autres défis tel que la situation sécuritaire dans l’Est du pays et dans différentes autres régions, la situation socio-économique qui met en mal les Congolais et tant d’autres maux. Tout dépendra donc de sa capacité à gérer les affaires de l’État pour apporter des solutions idoines aux doléances des Congolais.
Guillaume Mavudila
