La Première Ministre, Judith Suminwa, a officiellement lancé, lundi 29 septembre 2025, les travaux de construction de la route Muanda-Yema, dans la province du Kongo-Central.
Il s’agit d’un axe routier stratégique pour cette contrée de la République, estimé à 23 kilomètres et qui va s’étendre jusqu’à la frontière avec l’Angola en passant par Kabinda.

« L’importance économique de cette infrastructure est considérable. Elle va dynamiser les échanges commerciaux transfrontaliers, désenclaver la région et faciliter le transport des marchandises et des personnes. Ce projet s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de moderniser les infrastructures de transport et de renforcer l’intégration économique régionale, ouvrant de nouvelles perspectives de croissance et de prospérité pour les populations locales », a indiqué la cellule de communication de la Première Ministre.
Judith Suminwa visite la base navale de Banana relocalisée

Dans la foulée, a précisé la même source, la Première Ministre s’est dirigée vers le camp relocalisé de la base navale de Banana à Kindofula, « où elle a été satisfaite de la construction de plus d’une centaine d’unités de logement destinées aux hommes de troupe ».
Poursuivant sa tournée de travail dans son fief naturel, « Judith Suminwa Tuluka a également visité une nouvelle école moderne, édifiée pour accueillir les enfants des militaires. Cet établissement, construit selon les standards modernes, témoigne de la priorité que le Gouvernement accorde à l’éducation et au bien-être des familles des forces de défense et de sécurité. Cette réalisation concrète illustre la politique de cohésion sociale et de valorisation du capital humain prônée par le Gouvernement Suminwa », peut-on lire dans le même document.
Ont pris part à cette activité, le Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, le Ministre délégué aux Affaires Étrangères en charge des congolais de l’étranger, le Ministre des Sports et Loisirs et le Gouverneur de la province du Kongo-Central. « Cette présence conjointe démontre la coordination et la détermination de l’ensemble du Gouvernement à concrétiser les projets de développement sur l’ensemble du territoire national, conformément au troisième pilier de son programme d’actions ».
Keren-Heliane Kambum
