Au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 29 mars à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a abordant une question sur la lutte contre la poliomyélite, montré sa volonté d’éradiquer complètement cette maladie.
D’après le compte-rendu du Ministre de la Communication et des Médias et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le Chef de l’État a salué les efforts portés par le Gouvernement en collaboration avec l’ensemble de partenaires techniques effectués dans la lutte contre la polio.
En outre, Félix Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de faire de la santé des Congolais l’un des piliers de son second mandat, notamment en garantissant l’accès à tous aux services sociaux des bases dans le domaine de la santé.
« Afin de poursuivre et de consolider ces tendances baissières observées pour ainsi atteindre l’objectif de la disparition du poliovirus sur l’ensemble du territoire national, le Président de la République a demandé aux Ministres concernés, chacun selon ses attributions, d’intensifier les engagements et les actions à mener, en l’occurrence aux Ministres de la Santé Publique, Hygiène et Prévention », a déclaré le Ministre Patrick Muyaya.
Les résultats de la lutte contre la polio montrent une diminution sensible des cas de poliovirus chez les enfants en l’espace d’un an, soit de 2022 à 2023. Le nombre d’enfants présentant des cas de poliovirus variants est passé de 528 à 240 cas, traduisant ainsi une réduction de plus de 50%. Ce sont là les statistiques présentées par le Ministre de la Communication et des Médias.
Jude Munganga