Félix Tshisekedi a été investi Président de la République Démocratique du Congo, ce samedi 20 janvier 2024, au stade des martyrs de Kinshasa.
Tête-à-tête avec les neufs (9) juges de la Cour Constitutionnelle, Félix Tshisekedi a juré, devant Dieu et devant le peuple Congolais, de protéger et de respecter la Constitution et de travailler pour le développement de la RDC. Au total 18 Chefs d’État ont assisté à cet exercice constitutionnel, des Chefs des Gouvernements et de délégations de plusieurs pays.
Dans son discours qui marque sa vision quinquennale pour son pays, le Président Congolais s’est fixé six (6) objectifs qui vont naturellement guider son deuxième et dernier mandat à la magistrature suprême.
Ces objectifs se résument entre autres, à la création d’emplois, la protection du pouvoir d’achat des ménages et la stabilisation du taux de dollars, l’assurance de la sécurité du territoire national, la diversification de l’économie Congolaise, garantir l’accès aux soins et le renfoncement de l’efficacité des services publics.
De ces points cités ci-haut, l’on note l’ensemble des éléments qui constituent les revendications quotidiennes du peuple Congolais. Réussir ce gage ce serait donc pour Félix Tshisekedi une manière de répondre aux désidératas des Congolais qui ont massivement voté en sa faveur le 20 décembre 2023.
Guillaume Mavudila