Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, est confirmé à son poste, comme annoncé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), avec les résultats issus de la présidentielle du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.
Le mardi 9 janvier 2024, la Cour Constitutionnelle a annoncé la décision y afférente, ce après avoir examiné les requêtes introduites d’une part, par le candidat président, Théodore Ngoyi, et d’autre part, par David Ehetshe, sollicitant l’annulation des résultats de la CENI qui ont donné Félix Tshisekedi vainqueur avec 73, 34%. D’après ces deux protagonistes, ces élections ont été entachées de plusieurs irrégularités, dont la non publication de la liste définitive des électeurs, la non publication de la cartographie électorale, la tenue des élections à un jour ouvrable et consorts.
D’après la Haute Cour, la requête du candidat numéro 17, Théodore Ngoyi, a été déclarée recevable mais non fondée, rejetant en même temps les moyens soulevés par celui-ci lors de l’audience du 8 janvier récent qui a statué sur ce dossier. « Les irrégularités évoquées n’ont aucune incidence sur les résultats des élections », a précisé la Cour Constitutionnelle.
La requête de David Ehetshe a été aussi déclarée recevable mais non fondée. La Cour a noté en effet le défaut de qualité à son égard, du fait que ce dernier n’était pas en lice dans cette bataille électorale, y compris la prématurité dont il a fait objet, en déposant sa requête avant le délai ouvert.
Avec cette décision de la Cour Constitutionnelle, il faut dire que Félix Tshisekedi brigue définitivement un deuxième mandat au sommet de l’État, mais avec une légère augmentation des voix après l’annulation des élections dans certaines circonscriptions du pays. Il passe donc de 73,34% à 73,47%, Moïse Katumbi maintient ses 18,08%, et Martin Fayulu chute de 5,33% à 4,92%.
Guillaume Mavudila