Le parti politique « Engagement pour la Citoyenneté et le Développement » (ECiDé) a, à travers son autorité morale, Martin Fayulu, convoqué une session extraordinaire du Conseil National qui aura lieu du 23 au 26 février 2024 au siège de l’ECiDé, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
« Je convoque, à la demande du Bureau national, une session extraordinaire du Conseil National qui se tiendra du 23 au 26 février courant au siège du parti », a écrit cet opposant du régime Tshisekedi dans un document consulté par nouvelle.cd, vendredi 9 février 2024.
Dans le même document, Martin Fayulu informe que les points ci-après seront à l’ordre du jour :
– L’évaluation de l’exécution des résolutions du dernier Conseil national,
– L’évaluation de l’exécution des résolutions du Congrès de Kisangani,
– L’évaluation du processus électoral de 2023 et les leçons tirées,
– Le rapport de la situation politique, administrative, juridique et financière du parti,
– Les nouvelles orientations du parti et perspectives d’avenir et divers.
Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, Martin Fayulu avait obtenu 5% et classé ainsi troisième, derrière Moïse Katumbi, deuxième avec 18%. Et le vainqueur de cette élection fut le Président actuel, Félix Tshisekedi, avec 73%.
Pour plusieurs analystes, l’échec de Fayulu est aussi lié à sa décision de ne pas présenter sa candidature et celles de ses membres aux différentes échéances, sans l’« audit du fichier électoral par un cabinet extérieur compétent ». C’est plus tard qu’il va déposer sa candidature, alors que le délai pour ses candidats députés et conseillers municipaux était déjà dépassé.
Lionel Akwil