La première dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi, a félicité madame Judith Tuluka Suminwa, pour sa nomination en tant que Premier Ministre.
Cette nomination qui est intervenue dans la soirée du lundi 1er avril 2024, a permis à la RDC de connaître pour la première fois de son histoire une femme comme locataire de la Primature Congolaise.
Denise Nyakeru Tshisekedi voit cette nomination comme un message fort lancé par le Président de la République, alors « champion de la masculinité positive », en faveur du leadership des femmes et de l’égalité de genres qui constituent l’un des piliers importants du développement de la nation.
Tout en lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement de sa nouvelle fonction, la première dame ne doute pas du dynamisme de Judith Tuluka Suminwa et de sa riche expérience professionnelle qu’elle qualifie du fruit d’un parcours exceptionnel, tous ces éléments qui contribueront d’après elle au rayonnement du pays et à l’impulsion de l’action gouvernementale.
Dans l’opinion nationale, les réactions tombent depuis la nomination du nouveau Premier Ministre. Beaucoup de Congolais attendent d’elle une bonne gestion de la chose publique, question d’apporter des solutions aux différents défis auxquels la RDC est engagée.
Guillaume Mavudila