Le Président de la République, Félix Tshisekedi, prêtera serment le 20 janvier 2024, au stade des martyrs, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Cet exercice démocratique aura lieu après la décision de la Cour Constitutionnelle, survenue le 9 janvier dernier, celle qui a confirmé la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Ayant remporté la présidentielle avec 73,47%, le Chef de l’État congolais sera de nouveau devant les neuf (9) juges de la Haute Cour, question de remplir son devoir traditionnel devant Dieu et les hommes, de travailler pendant cinq (5) ans, au profit de la RDC et de son peuple. Cet acte sera le deuxième pour Félix Tshisekedi après celui de 2019 lors de passation de pouvoir avec son prédécesseur, Joseph Kabila.
Au sein de l’Union Sacrée, les partis politiques se mobilisent pour répondre de plein gré à cette cérémonie qui se déroulera dans un espace mythique de 80 places assises. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), n’est pas en reste. À travers son secrétaire général, Augustin Kabuya, le parti présidentiel est au four et au moulin pour ce rendez-vous prévu de débuter à 9 heures du matin.
Pour Félix Tshisekedi, les défis seront naturellement nombreux durant son second quinquennat dans un pays en phase de « reconstruction ». Le premier des citoyens congolais sera donc appelé à user de son expérience des cinq dernières années pour « la consolidation des acquis », tel que signifié durant toute sa récente campagne électorale.
Guillaume Mavudila