Le Ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, a au cours du conseil des ministres du vendredi 15 mars 2024, informé le Gouvernement du lancement imminent de la campagne sur l’initiation à la nouvelle citoyenneté. Il a indiqué que cette campagne sera une mutualisation d’effort avec d’autres ministères.
« Il a indiqué que ça sera une mutualisation d’effort avec le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique et de la Communication et des Médias, pour sensibiliser, former et éduquer les citoyens en vue d’avoir les Congolais qui n’auront pas que de nationalité Congolaise comme patrimoine, mais aussi une culture de valeurs digne des citoyens pour le développement intégral de notre pays », a présenté dans son compte rendu sur les antennes de la RTNC, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.
Et d’enchérir : « plusieurs activités seront réalisées notamment la distribution des manuels scolaires dans les écoles primaires et secondaires ainsi que dans les associations, la diffusion des spots en rapport avec l’initiation à la nouvelle citoyenneté et la sensibilisation à travers les médias. Ces manuels sont constitués des modules d’information, d’un guide d’initiation à la nouvelle citoyenneté, des spots éducatifs et d’un manuel illustré traduit en 4 langues; avec vue « Jeune citoyen pour un Congo uni destiné aux plus jeunes » ».
Cette campagne, poursuit Patrick Muyaya, a pour objectif de sensibiliser les Congolais sur la nécessité d’une prise de conscience globale, sur les besoins de changement de mentalité, de rappeler les bonnes manières aux citoyens et de renforcer le civisme auprès de la population.
Jude Munganga