Le Président Congolais, Félix Tshisekedi, a échangé, samedi 2 mars 2024, avec une délégation du Groupe turc « Albayrak », expert en construction, transports publics, gestion des déchets et immobilier, à Antalya en Turquie.
À l’issue de cette rencontre, le président de ce groupe, Ahmet Albayrak, a signifié à Félix Tshisekedi leur capacité à assainir la ville de Kinshasa. « Nous allons assumer la responsabilité de l’assainissement public de la ville de Kinshasa », a déclaré Ahmet Albayrak.
D’après la même personne, sa société a commencé les études et les équipements, dont 70 véhicules qui sont déjà sur place. À l’en croire, ils ont aussi envoyé 2.000 containeurs de ramassage de déchets qui arrivent dans deux semaines. C’est ainsi pour dire que le travail d’assainissement sera lancé dans les 20 jours à venir.
Par la même occasion, le Groupe Albayrak a aussi présenté au Président Tshisekedi un projet de mise en place d’un système des bus électriques pour faciliter le transport entre le centre-ville et l’aéroport de N’djili. D’après ce projet, le déplacement sur ce tronçon ne sera que de 55 minutes.
À noter que les assises tenues en Turquie sont des plateformes d’échanges diplomatiques sur un large éventail des sujets transversaux avec des enjeux mondiaux, économiques, technologiques, culturels et consorts.
En effet, Félix Tshisekedi s’y trouve depuis le vendredi 1er mars dernier où se déroule la 3ème édition du Forum diplomatique d’Antalya (ADF2024) organisée à l’initiative du ministère des Affaires Étrangères de la République de la Turquie. Le thème de cette année est : « faire progresser la diplomatie en période de troubles ».
Lionel Akwil