Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a rendu une visite de courtoisie, samedi 14 septembre 2024, à Léon Kengo wa Dondo, ancien président du Sénat entre 2007 et 2018.
« Le Président Tshisekedi et son hôte ont eu un entretien convivial et chaleureux, abordant tous les secteurs de la vie en RDC, du social à la politique », renseigne la cellule de communication de la présidence.
Cet ancien président de la chambre Haute du parlement Congolais, précise la même source, est un patriarche et un doyen de la politique au pays de Lumumba. D’autant plus qu’il est le seul Congolais à avoir dirigé les trois pouvoirs traditionnels de l’État : le Judiciaire, l’Exécutif et le Législatif.
Âgé de 89 ans, Léon Kengo wa Dondo fut de 1968 à 2019, tour à tour Procureur Général, Ministre des Affaires Étrangères, Commissaire d’État, Premier Ministre à deux reprises et président du Sénat.
Pour rappel, ce dernier a été décoré, en juillet 2020, « Grand cordon de l’ordre national des héros nationaux Kabila Lumumba », pour ses mérites et services rendus à la nation congolaise par le chancelier des ordres nationaux.
Jude Munganga