Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Augustin Kabuya, est nommé informateur par le Président de la République, Félix Tshisekedi, ce mercredi 7 février 2024.
Pour cette mission qui lui est confiée par Félix Tshisekedi et inscrite dans l’article 10 de la Constitution, le numéro 2 du parti présidentiel aura comme tâche d’identifier la majorité au sein de l’Assemblée nationale à la suite des élections législatives nationales organisées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le 20 décembre 2023.
C’est à partir de cette majorité, d’après les lois y afférentes, que le Gouvernement central sera formé, notamment avec le choix d’un Premier Ministre qui viendra de la majorité au parlement.
Les tâches de cet élu de Mont-Amba seront aussi, entre autres, de consulter les partis politiques, regroupements politiques, y compris les personnalités politiques de différentes positions pour la cause. Ce dernier aura un délai de 30 jours, une fois renouvelable, pour parvenir aux conclusions de sa démarche qu’il finira par présenter au Chef de l’État.
Guillaume Mavudila