Dans une mise au point faite le jeudi 07 mars 2024, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a ténu à informer l’opinion qu’aucun accord de coopération militaire n’a été signé avec la Russie, comme l’ont diffusé certains médias quelques heures plus tôt.
Dans ce document signé par le porte-parole du Gouvernement sortant, Patrick Muyaya, des points suivants sont éclaircis :
« le projet d’accord de coopération dont il est question est une démarche initiée par les deux parties en 1999. depuis lors, ce processus a pris énormément de temps »,
« c’est à peine que le Gouvernement Russe donne son approbation pour examiner le contenu de ce texte. Ce qui ouvre la voie à des discussions qui pourraient conduire à la signature éventuelle d’un accord »,
« actuellement, il n’y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en oeuvre effective de ce projet d’accord. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n’envisage aucune non plus », lit-on dans cette note.
Il est à noter qu’en ce moment, il faut à la RDC une armée très forte, pour assurer la sécurité de sa population et de ses biens, particulièrement celle vivant dans l’est du pays, où le voisin Rwandais l’agresse sous couvert des rebelles du M23. Et qu’à cet effet, d’aucuns pensent que face au silence de la Communauté Internationale, la RDC devrait entrevoir des accords militaires avec notamment la Russie, pour le retour de la paix.
Jude Munganga