C’est depuis le mercredi 27 mars 2024 que Salomon Kalonda a bénéficié de la liberté provisoire de la part de la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe. Mais, l’examen au fond de son dossier est renvoyé au 3 juillet prochain.
Sa libération provisoire est intervenue après plus d’une demande introduite par ses avocats, cela pour solliciter de la part de la justice sa relaxation pour des soins appropriés suite à son état de santé jugé « critique ». Des médecins placés à sa disposition par ses juges avaient également noté que ce dernier devrait nécessairement recevoir un traitement adéquat.
Ladite libération, d’après l’un de ses avocats, Maître Peter Ngomo, lui donne la « possibilité de sortir du pays pour aller se faire soigner ». Entre-temps, la justice interdit à Salomon Kalonda de la prise intempestive des paroles.
Soupçonné d’être de collusion avec le Rwanda, le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi a été arrêté le 30 mai 2023 sur le tarmac l’aéroport de Nd’jili à Kinshasa, alors qu’il se préparait pour rentrer à Lubumbashi.
Comme quoi, la nouvelle date donnée par la Cour Militaire pourrait ouvrir la voie aux nouvelles perspectives dans cette affaire qui fait parler plusieurs bouches tant au niveau national qu’international.
Guillaume Mavudila