Un membre fondateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), Eric Kuba, arrêté par le Gouvernement congolais, a révélé devant la Cour militaire, lors de la poursuite du procès public contre Corneille Nangaa, ce jeudi 25 juillet 2024 à Kinshasa/Gombe, que les appartements du général Muhoozi, le fils du Président Ougandais leur servaient de lieu d’hébergement en Ouganda.
Le rapport récemment publié par les experts des Nations-Unies sur la RDC cite l’Ouganda comme soutien du M23. Des accusations que le pays de Museveni a refusé.
Pour ce qui est du Rwanda dont plusieurs rapports attestent son rôle dans la guerre à l’Est de la RDC sous couvert du M23, le prévenu a affirmé qu’il a eu à organiser certaines réunions à Kigali avec le soutien des autorités militaires rwandaises.
« Le Rwanda nous accompagne, mais c’est moi qui organisais les réunions avec les groupes armés », soutient-il.
Pour rappel, le prévenu Eric Kuba a été arrêté à Dar-Es-Salaam, en République Unie de la Tanzanie, alors qu’il s’y rendait pour une réunion. Avec lui, 25 autres prévenus sont poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison contre la République.
Moïse Maliro