L’international Congolais, Chancel Mbemba, fait encore partie de la liste des nominés au prix Marc Vivien Foé 2024 dont le lauréat sera connu le 11 mai prochain. Le défenseur central Marseillais est à sa deuxième nomination successive, ce après avoir remporté le prix de l’édition précédente.
Parmi ses concurrents, il y a également son coéquipier en club, le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang qui est d’ailleurs une candidature à ne pas négliger au vu de ses réalisations encourageantes depuis son arrivée en Ligue 1 Française. Ce dernier compte pour cette saison un total de 11 buts et 5 passes décisives. À cette liste s’ajoute les noms du Marocain du PSG Achraf Hakimi et du Nigérian de l’OGC Nice, Terem Moffi.
Chancel Mbemba demeure un athlète à craindre dans cette course, car lui également fait le beau temps avec l’Olympique de Marseille durant la saison en cours. Toutefois, les analystes sportifs notent une petite baisse par rapport à sa performance de l’année passée. Malgré tout, le capitaine des Léopards de la République Démocratique du Congo reste le chouchou des Marseillais qui ne veulent pas entendre parler de son probable départ. Si le « demi-dieu » parvient à le remporter, il sera alors son propre successeur.
Le prix Marc Vivien Foé est un trophée mis en place depuis 2009 et qui est décerné par RFI et France 24. C’est une récompense destinée au meilleur joueur africain évoluant au championnat d’élite de la place, c’est-à-dire la Ligue 1 Française.
Guillaume Mavudila