L’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), Bahati Lukwebo, a dans un entretien avec la presse kinoise, vendredi 5 avril 2024, révélé qu’il appartient au Chef de l’État de designer parmi ses collaborateurs qui sera le speaker de l’Assemblée nationale.
« En ce qui concerne les grandes responsabilités, c’est le Chef de l’État qui doit choisir ses collaborateurs. C’est vrai que nous sommes une institution, nous sommes le Parlement, mais n’oubliez pas que nous appartenons à une famille politique, l’Union Sacrée de la nation, et donc je pense que toute agitation en dehors de l’orientation du Chef de l’État est mal venue. Donc si vous me voyez tranquille et calme c’est parce que j’estime que c’est le Chef de l’État qui fera le choix », a-t-il déclaré.
Il a aussi indiqué que jusque-là, l’Union Sacrée attend à ce que le calendrier pour l’élection des membres du bureau soit mis en place.
« Le règlement intérieur dit que c’est la majorité et l’opposition qui doivent présenter les tickets. Donc, quelqu’un ne peut pas se lever et lui-même, sauf s’il a été élu comme indépendant. Or, dans notre assemblée plénière, il n’y a pas d’élu indépendant. Et c’est à ce niveau-là que ceux qui ont des ambitions doivent les exprimer de manière assez claire lorsqu’il y aura un ticket. Pour la majorité, il sera unique. Lorsqu’il aura un ticket pour l’opposition, il sera également unique », a poursuivi le président du bureau précédent du Sénat.
Il est à signaler qu’en dehors de l’UDPS, l’AFDC-A, l’UNC, le MLC étaient en première ligne lors de la campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre dernier, de ceux qui mouillaient les maillots pour l’élection de Félix Tshisekedi. Après l’obtention de la primature par l’UDPS, ces autres partis et regroupements politiques devraient bénéficier d’autres grands sièges.
Jude Munganga