Inquiet de voir des hommes en uniforme dans les carrés miniers dans la province du Lualaba, le Ministre provincial de l’Intérieur et Sécurité, Déodat Kapenda Wa Kapenda, a convoqué une réunion dans la ville de Kolwezi afin de trouver une solution quant à cette situation non maîtrisée par le Gouvernement provincial dans cette région.
Au cours de cette réunion, le Ministre provincial des Mines, Jacques Kaumba Mukumbi, a estimé que la présence de ces militaires dans les carrières minières artisanales est à la base de la baisse des recettes au Lualaba.
« Ce n’est pas moi qui refuse, mais c’est la loi. C’est-à-dire que les militaires ne sont pas éligibles à faire une exploitation minière à tous les niveaux, alors leur présence dans les sites miniers inquiète les acteurs œuvrant dans ce secteur. C’est une présence qui a plusieurs conséquences. C’est ainsi que nous nous sommes réunis avec mon collègue de l’Intérieur et d’autres parties prenantes pour parler de ça et ressortir des pistes de solutions », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « l’État ne peut pas vivre sans taxe, sans budget. La présence des militaires et les mécanismes utilisés actuellement par les acteurs du secteur minier, notamment les négociants ne permettent pas à l’État de capter des recettes. Par rapport au budget de la province, nous traversons des moments très difficiles ».
Lors d’un échange datant du 21 août 2023, le chef d’état-major général des FARDC avait interdit la présence de tous les militaires dans les carrés miniers.
Par la même occasion, il avait demandé aux militaires de laisser cette tâche à la police des mines rappelant que le Président de la République, Felix Tshisekedi, n’a envoyé aucune personne dans les carrés miniers.
Lionel Akwil