De nouveaux affrontements ont été signalés la journée du lundi 12 février 2024 entre les forces loyalistes côte à côte avec les patriotes résistants « Wazalendo », contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.
Ces nouveaux accrochages ont eu lieu dans la cité de Kibumba en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.
D’après la société civile de Nyiragongo, les rebelles ont tenté d’attaquer les positions des FARDC et des « Wazalendo » mais ont subit un réflexe de feu de la coalition FARDC-Wazalendo et ont été repoussés jusque dans le parc national des Virunga.
Toutefois, aucun bilan n’a été signalé jusqu’ici, néanmoins notre source révèle que la population de ce coin se déplace vers des milieux un semblant plus sécurisés.
En effet, la société civile de Nyiragongo demande au Gouvernement Congolais de renforcer les dispositifs sécuritaires, et surtout, de bien s’occuper des militaires qui sont aux combats.
Il s’observe ces derniers temps des attaques en répétition contre des populations civiles et des positions des forces loyalistes par les rebelles Rwandais du M23 dans plusieurs agglomérations dans le petit nord de la province du Nord-Kivu, ce qui pousse la population à se déplacer vers d’autres milieux qui assurent leur sécurité tant soit peu.
Moïse Maliro