La direction provinciale du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) a annoncé au gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, lors d’une visite d’inspection des travaux qu’il a effectuée à la centrale photovoltaïque de Tshipuka, qu’un grand travail est déjà effectué et qu’il ne reste plus que quelques accessoires.
Sur place, « 17.921 panneaux sont déjà installés sur 24.480 prévus. Les 6900 restants, les 3 inventaires, toutes les batteries prévues pour l’alimentation, et tous les câbles électriques sont déjà sur le site. Il ne reste que quelques accessoires dont les transformateurs et les poteaux qui sont déjà en route », a fait savoir la direction provinciale du FPI à la presse du Gouverneur, le samedi 20 juillet 2024.
Pour sa part, Hassan Allam construction (l’entreprise qui effectue lesdits travaux), a fait mention au Gouverneur des difficultés rencontrées par elle notamment, « l’obscurité qui a favorisé le vol de six panneaux, d’où la nécessité de multiplier des lampadaires solaires ».
Cette centrale sous construction va alimenter en énergie électrique la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, dans le cadre du projet présidentiel de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales des provinces de la République Démocratique du Congo.
Jude Munganga