Une perquisition a eu lieu mercredi 13 janvier 2024, dans les locaux du siège de la fondation « Mzee Laurent-Désiré Kabila » à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. D’après la fondation, il s’agit d’un acte posé par les militaires de la « DEMIAP ».
À cet effet, la fondation accuse ces militaires d’avoir mené cette perquisition sans avoir présenté un document attestant cette opération. Dans un communiqué rendu public, les autorités compétentes de cette fondation indiquent que c’est la troisième fois qu’une telle chose soit produite.
Quant à la présidente de cette fondation, Jaynet Kabila, cette dernière souligne que les bureaux de la fondation ont été saccagés, prenant ainsi des ordinateurs, des clés USB, des disques durs, des téléphones et d’autres biens de valeur. Les effets personnels appartenant aux agents de la fondation tels que l’argent, les ordinateurs, les vêtements, les chaussures et consorts ont été également ravis.
Par ailleurs, elle dénonce l’enlèvement de ses trois agents et deux gardes présents sur le lieu et exige leur libération sans condition.
Laurent-Désiré Kabila est le troisième Président de la République Démocratique du Congo et père biologique du quatrième Président, Joseph Kabila.
Déjà en 2023, la fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila avait indiqué en 2023, avoir été victime « des attaques ignobles et odieuses dans la nuit, perpétrées par des individus soupçonnés avec des indices avérés d’être des agents de services de sécurité et d’un commando militaire non entièrement identifiés ».
Lionel Akwil