La cité de Nyanzale est passée sous contrôle des rebelles du M23 depuis tard dans la soirée du mardi 5 mars 2024, après avoir traversé le mur des FARDC et Wazalendo au niveau de Lushebere jusqu’au village de Kirima et Kashalira, en chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ces rebelles ont procédé aux pillages systématiques des kiosques et boutiques pendant les premières heures de ce mercredi 6 mars, renseigne Aimé Mbusa Mukanda, un activiste des droits humains de la place.
Selon cette source, les soldats FARDC et les résistants Wazalendo restent à Kibingu et Kibirizi et surveillent l’axe routier Kibirizi-Rwindi, Somikivu, Bwalanda, Katwe et Kikuku jusqu’à Kanyabayonga.
La situation est restée tendue à Nyanzale depuis cette même soirée où l’on a signalé les déplacements de la population toute cette nuit. Si les autres se sont arrêtés à Rwindi, d’autres sont allés jusqu’à Kanyabayonga où ils sont arrivés au petit matin de ce mercredi 6 mars, ajoute-t-il.
Par cette façon de faire, le Rwanda via le M23 montre sa détermination à poursuivre les hostilités sur le sol Congolais, celà malgré les démarches diplomatiques en cours.
Moïse Maliro