Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir arrêté 3 miliciens maï maï dont un Général autoproclamé au nom de Kambale Ngendo Nathanaël, mercredi 7 février, aux environs de 15 heures (heure locale), au niveau du rond-point Malihi sur la route Isale-Butembo, en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Anthony Mwalushayi, porte-parole de l’armée dans la région, qui livre cette information à la presse ce jeudi 8 fevrier, renseigne que ces miliciens voulaient ravir une arme d’un militaire FARDC, ce qui a déclenché un affrontement avec ces miliciens maï maï dénommé « Banateseka », alias article 64.
Outre ces arrestations, une arme du type Ak47 et des armes blanches ont également été saisies par l’armée loyaliste, à cela s’ajoute la suppression de toutes les barrières illégalement érigées par ces maï maï le long de la route Isale-Butembo.
La situation est redevenue calme dans cette entité juste après ces accrochages et les miliciens capturés sont entre les mains des services spécialisés.
Moïse Maliro