Environ 200 000 déplacés ayant fui les atrocités des rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru vivent dans des conditions difficiles à Kanyabayonga, Kaina, Kirumba, Miriki dans le territoire de Lubero et à l’Est du territoire de Walikale au Nord-Kivu.
La notabilité du territoire de Rutshuru qui fait cette alerte rapporte que la plupart de ces déplacés ont fui les affrontements des FARDC et les RDF-M23 dans les régions de Kibirizi, Nyanzale, Vitshumbi et Kikuku.
Aimé Mbusa Mukanda, un défenseur des droits humains et notable de Rutshuru renseigne que ces citoyens Congolais vivent dans la vulnérabilité élevée dans des familles d’accueil au Grand Nord Kivu et sont souvent oubliés dans la distribution d’aides humanitaires.Cependant, la même source demande au Gouvernement Congolais et d’autres organismes humanitaire de venir en aide aux déplacés pour améliorer tant soit peu leur condition de vie.
Un flux de déplacés internes s’observe dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC depuis le début de l’agression rwandaise via les rebelles du M23, des millions des civils sont dans des sites de déplacés et d’autres dans des familles d’accueil.
Pour rappel, le Gouvernement Congolais a envoyé une délégation dans la région pour assister en vivres et non vivres quelques-uns.
Moïse Maliro