Le Maire policier de la ville de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa-Baeki-Telly Roger, appelle la population de la ville de Butembo et ses environs de laisser libre passage aux contingents de la MONUSCO qui autrefois basés à Rwindi dans le territoire de Rutshuru, vont regagner leur base de Beni/Mavivi au Nord-Kivu.
Cette autorité urbaine l’a fait savoir dans un communiqué officiel, ce mercredi 3 mars 2024, où celle-ci précise que le déplacement de ces contingents s’inscrit sur ordre de leur hiérarchie.
Cet appel fait suite à un incident vécu dans cette ville commerciale il ya peu, où les habitants se sont pris à un véhicule des casques bleus de la MONUSCO qui par mégarde, a perdu son itinéraire pour se retrouver ailleurs. Une personne a trouvé la mort et le véhicule des casques bleus endommagé lors des altercations entre la population et les agents de la MONUSCO qui voulaient forcer le chemin.
Pour rappel, la société civile a interdit toute circulation des véhicules des casques bleues de la MONUSCO sur toute l’étendue du territoire de la province du Nord-Kivu.
Moïse Maliro