Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué une attaque des présumés rebelles ADF dans la nuit du 1er au 2 janvier 2025 à Mikua, une localité située à quelques kilomètres de Kididiwe, au Nord-est de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
D’après le Mwami Atsu Taibo, alors chef du village de Bapakombe Bakongo dans cette région, les assaillants ont tenté d’attaquer une position militaire à Mikua, avant de subir le rouleau compresseur des forces conjointes des FARDC/UPDF.
À en croire la même source, des pertes considérables ont été enregistrées du côté des assaillants, mais les détails précis restent jusque-là indéfinis.
Cet incident intervient après un long moment d’accalmie observé dans cette contrée. Cependant, les autorités locales appellent la population à la vigilance et à la prudence. Il insiste sur l’importance de signaler tout mouvement suspect aux services de sécurité afin de prévenir de futures attaques.
Outre la menace des rebelles Rwandais du RDF/M23 dans la partie grand-Nord de la province du Nord-Kivu, les rebelles ADF aussi menacent des vies humaine dans ce coin du pays.
Moïse Maliro