Le commissariat urbain de la Police Nationale Congolaise (PNC) de Beni au Nord-Kivu a réduit en cendres une quantité importante du chanvre ce samedi 16 mars 2024.
Au micro de la presse locale, Nasson Murara, alors communicateur de la Police de Beni, rapporte que ces chanvres brûlés ont été saisis au cours des opérations de fouilles qu’a mené la police dans différentes maisons de tolérance communément appelées « Q.G » en ville de Beni.
Par ailleurs, la PNC Beni sous le commandement du commissaire supérieur principal, Kahuma Lemba Jean-Fabien Sébastien, est déterminée à poser le même acte pour tout stupéfiant, notamment chanvre, boissons prohibées et autres dans cette contrée.
Outre ces chanvres saisis, certaines jeunes filles et jeunes garçons ont été également interpelés par la police pour des raisons sécuritaires, indique cet officier de la police, qui précise que ceux qui seront innocents seront relâchés, tandis que les coupables seront transférés devant leurs juges naturels.
Signalons que la situation sécuritaire de la ville de Beni est relativement calme depuis un moment, sauf des cas isolés. Ce calme apparent intervient après une période caractérisée par des incursions nocturnes des hommes armés dans les ménages des habitants, dont certains cas se soldaient par des meurtres.
Moïse Maliro