La société civile du territoire de Beni décrète une journée ville-morte ce jeudi 8 février 2024 dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.Une manière pour elle de pleurer les leurs, victimes des attaques en répétition dans la région.
La décision a été prise par les différents noyaux de cette structure, notamment d’Oicha, Mangina et du secteur de Beni-Mbau.
D’après ces structures, l’insécurité qui prévaut à Beni est caractérisée par des tueries dans la grande partie du territoire de Beni sur les axes Mbau-Kamango, Mamove, Samboko, Mutwanga et dans la chefferie des Bashu depuis le début de cette année 2024. Et ces tueries sont orchestrée par les ADF/ISCAP.
En effet, la société civile demande à la population d’observer scrupuleusement cette journée et de cesser toutes les activités tant scolaires que socio-économiques, une occasion d’interpeller aussi les services de sécurité à bien jouer leur rôle.
Au moins 20 civils ont été tués dans plusieurs agglomérations du territoire de Beni depuis janvier dernier et les rebelles Ougandais de l’ADF sont accusés dans tous ces crimes.
Moïse Maliro