Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, séjourne depuis hier vendredi 8 mars 2024 dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
Son voyage s’inscrit généralement dans le cadre tant développemental que sécuritaire. Ce patron de la province du Nord-Kivu a lancé les travaux de réhabilitation de l’aéroport de Beni-Mavivi et l’asphaltage de l’avenue Julien Paluku qui conduit vers cet aéroport, le même vendredi.
Selon lui, ces travaux seront exécutés pendant une durée de 14 mois et coûteront 8 millions de dollars américains, argent qui proviendra des différentes taxes des contribuables.
Cette cérémonie inaugurale s’est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles et militaires. Devant la foule, Peter Chirimwami a procédé à la pose de la première pierre et a signifié que cette réhabilitation facilitera les échanges avec d’autres milieux dans le pays et en dehors du pays, ce qui permettra de booster l’économie et le développement de Beni qui a longtemps subit des effets de l’insécurité.
Outre celà, ce même vendredi dans la journée, ce dernier a également procédé au lancement des travaux de réhabilitation de la route Mbau-Kamango, longue de 76 kilomètres pour permettre aux militaires d’avoir une vue correcte sur la situation sécuritaire en repérant tout mouvement suspect. Les activités de réhabilitation de cette route seront exécutées par les entreprises « Jokas trading ».
Moïse Maliro