Au moins 78 présumés criminels ont été interceptés par les services de sécurité, jeudi 28 mars 2024, à Goma au Nord-Kivu. Ce sont des hommes et des femmes appréhendés lors d’une opération de bouclage menée entre 5 heures et 6 heures du matin par l’escadron de lutte contre la criminalité de la Police Nationale Congolaise (PNC), dans les quartiers Ndosho, Katoyi et Mapendo.
Il s’agit notamment de 48 hommes dont 2 militaires dépourvus de bonnes mœurs, 2 jeunes résistants « Wazalendo », 4 sujets Rwandais ainsi que 26 femmes présumées collaboratrices de ces malfrats.
Ces présumés bandits ont été présentés à la presse par le commissaire supérieur principal, Kapend Kamand Faustin qui est le Maire de la ville de Goma. Cette autorité urbaine a salué les efforts déployés par les forces de l’ordre et les acteurs impliqués dans le succès de cette opération.
Il souligne cependant l’engagement continu du conseil urbain de sécurité et de ses partenaires dans une démarche proactive de protection des citoyens et de leurs biens et encourage la population à collaborer étroitement avec les services de sécurité pour renforcer la lutte contre la criminalité.
Par ailleurs, le Maire insiste sur la nécessité de traiter les criminels appréhendés avec la fermeté de la loi.
Moïse Maliro