Les coups des balles ont été auditionnés la nuit du jeudi 29 février au vendredi 1 mars 2024 à Mavivi, sur le tronçon Beni-Oïcha, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Ce sont les terroristes ADF qui ont de nouveau attaqué la ville de Beni, précisément au quartier Nzuma.
En effet, trois (3) civils ont été tués et 3 autres blessés, affirment une source civile rencontrée sur place, celle-ci qui précise que les blessés sont admis dans une structure sanitaire pour des soins.
Cette même nuit, une autre attaque a été déjouée par l’armée à Mavivi non loin de l’aéroport. Selon les sources militaires, un groupe des terroristes ADF voulaient se ravitailler en nourritures et produits pharmaceutiques mais ont été empêchés par l’armée loyaliste.
D’après Anthony Mwalushayi, le porte-parole des FARDC dans la région, ces terroristes provenaient du côté Est de la route nationale numéro 4 et ont rencontré le rouleau compresseur de soldats du 331e bataillon qui étaient non loin du Checkpointe de FONER.
Et d’ajouter, dans leur fuite en direction de l’Est de la RN4 au prolongement de Mayangose, ces terroristes se sont croisés avec deux civils et ont tiré sur eux, l’un d’eux est mort sur place et l’autre grièvement blessé a été conduit à l’hôpital pour des soins appropriés.
La situation s’est calmée la même nuit et les soldats de l’armée régulière, continuent la poursuite de ces terroristes et des mesures de protection de Mavivi et ses environs, ont été renforcées.
Soulignons qu’une petite accalmie s’observait déjà dans cette région pendant un moment et cette nouvelle recrudescence des hostilités inquiète une fois de plus la population civile qui est appelée à consolider sa relation avec l’armée.
Moïse Maliro