La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a porté secours aux victimes de la récente attaque des rebelles ADF à Nzuma, aux périphéries de la ville de Beni, attaque qui a causé la mort de 4 civils la nuit du jeudi 29 février 2024.
Les femmes ayant survécu à cette attaque ont été prises en charge par les casques bleus tanzaniens de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB), qui les ont transportées de la zone de l’attaque jusqu’à l’hôpital général de référence de Beni pour des assistances médicales appropriées.
Outre cette assistance, la force de réaction rapide kenyane (KenQRF) de la MONUSCO a egalement assuré des patrouilles cette nuit dans la région pour tant soit peu empêcher d’autres attaques.
Soulignons que la situation était tendue sur place à Nzuma la journée de ce vendredi 1er mars, les jeunes ont en quelques sorte barricadé la route pour contester cette nouvelle attaque des ADF contre la ville de Beni après environs 3 ans d’accalmie.
Moïse Maliro