Cindy McCain, alors directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM), est arrivée dans la ville de Goma au Nord-Kivu vendredi 8 mars 2024. Celle-ci est à la tête d’une délégation venue pour évaluer la situation des déplacés internes qui ont fui les atrocités des Rwandais et leurs supplétifs du M23 aux alentours de la ville de Goma.
Aussitôt arrivée, la délégation a été accueillie à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami et d’autres membres du Gouvernement provincial.
Environ 24 heures avant leur arrivée, soit jeudi 7 mars 2024, le Chef de l’Etat Congolais, Felix Antoine Tshisekedi et la directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial avaient discuté au cours d’une audience, à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, sur les moyens d’accès à la sécurité alimentaire des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo.
Soulignons que des millions de personnes vivent en déplacement seulement dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu suite à la guerre des rebelles du M23. Nombreux d’entre eux vivent dans les sites des déplacés dans la ville de Goma et ses environs où il ya une petite accalmie.
Moïse Maliro